Accueil Date de création : 22/04/08 Dernière mise à jour : 21/03/10 21:03 / 750 articles publiés
 

Croire or not croire...  (actualité de l'hérésie) posté le dimanche 15 juin 2008 08:05

sectes

Telle n'est pas la question..

Du moins ma  question. C'est comme ce petit diable, il est sorti tout droit de l'imagination de Viollet le Duc, donc un imaginaire récent et un moyen-âge réinventé. Attention mes amis de ne pas trop réinventer le catharisme... certains comme les disciples de sectes en tous genres et aussi en Ariège  ont jadis greffé sur leur histoire qu'ils ne connaissaient pas et ne voulaient pas connaître , leur propre philosophie "abracadabrantesque"... Je pense à Gadal et ses actuels sponsors...

bonne journée.

Partager

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (38.107.191.93) pour vous identifier.     

Tous les commentaires de l'article:
Croire or not croire...

  • Guilhem

    mer 18 jun 2008 22:11

    Je suis très indulgent envers les chrétiens de l'église de Rome, qui se dit catholique, car je crois qu'ils ont subi le même lavage de cerveau que j'avais subi moi-même.
    En effet, très rares sont ces chrétiens qui ont lu l'ancien et le nouveau testament et qui ont pris la peine d'y réfléchir calmement.
    Car, ses incohérences monstrueuses et la violence du démiurge de l'ancien testament suffiraient à les faire revoir intégralement leurs convictions imposées à coup de catéchisme imprimé dans ces cerveaux d'enfants.
    C'est pourquoi, je me borne à leur conseiller de lire ce qui dicte leur foi et à comprendre que le Christ n'a jamais voulu cela.
    Le message qu'il a transmis ne peut être en aucune façon celui du Père fouettard car alors Dieu serait inférieurs aux hommes qui eux, aiment leurs enfants mêmes imparfaits.

  • Almouni

    mer 18 jun 2008 21:23

    Salut Guilhem , moi ce qui m'étonne toujours c'est qu'il y ait des chrétiens catholiques qui se reconnaissent dans la défense de leur foi en justifiant l'inquisition ... On va en reparler puisque tu as lu mon livre tu vois à qui je pense... bonne soirée

  • Guilhem

    mar 17 jun 2008 17:32

    Là, je me sens sur la même longueur d'onde.
    Oui le christianisme - que j'affecte d'appeler authentique - existe depuis son origine et s'est manifesté au monde sous différentes formes dont deux au moins sont parvenues à notre connaissance.
    D'autres ont-elles existé ? Je n'en sais rien. Y a-t-il aujourd'hui des personnes qui se sentent portées par cette conception de la foi ? Oui, assurément, même si je n'ai pas croisé encore qui que ce soit dont je puisse dire qu'il ou elle est illuminé(e) par l'esprit.
    Aujourd'hui comme il y a sept siècles, l'église que cherchent à mettre en place ceux qui relèvent de cette catégorie ne se sent absolument pas en cohérence avec celle qui s'est installée dans le monde et qui se veut du monde.
    Cette église elle, cherche plutôt à appliquer le logion 42 de Thomas : «Jésus disait : Soyez passants.»

  • Almouni

    mar 17 jun 2008 09:40

    Peut être me suis je mal exprimé. Il n'y a plus de chrétiens cathares car l'Eglise a été éradiquée par les "chrétiens catholiques". Pour simplifier l'Eglise est morte et elle appartenait à son temps.
    Question ouverte le christianisme aujourd'hui se reconnait-il dans les persécuteurs, les persécutés ou les deux à la fois?
    On devrait faire un sondage.
    amitiés hérétiques
    JL

  • Guilhem

    mar 17 jun 2008 00:12

    J'aurai donc mal compris. Je la croyais plus stricte quant à la disparition du catharisme.
    Il ne faut pas confondre les bons chrétiens et leur organisation.
    Ils n'étaient pas des oligarches puisque leur église n'avait pas de hiérarchie.
    Mais, et cela est inhérent à toute entreprise humaine, ils avaient organisé leur communauté dans un système forcément mondain, donc, forcément imparfait.
    En s'appuyant sur la logique d'hommes du Moyen Âge, ils avaient mis en place une organisation cohérente avec leur époque.
    Aujourd'hui, avec la même logique et avec les mêmes contraintes liées à notre temps, les communautés qui se lèveront ne pourront pas faire mieux mais feront différent.
    L'idéal chrétien est le détachement du monde afin de permettre à l'esprit de passer mais, notre prison charnelle rend ce détachement absolu impossible et le pur amour (ou non violence absolue si l'on préfère) rend la séparation du corps impossible.
    Il faut donc supporter cet "enfer" en faisant au mieux pour donner à l'esprit les "ailes" qui lui permettront d'échapper le moment venu.
    Ce choix de la porte étroite est sans garantie effectivement. nul ne sait quand il sera sauvé, ni ce qu'il devra endurer pour l'être.
    Jean, Paul, Marcion, Valentin, les Bogomiles et les cathares sont des exemples en accord avec leur temps.
    Encore merci à celles et ceux qui les ont éclairé afin que leur exemple inspire notre recherche.
    Quant au terme gnostique, il est tellement galvaudé et appauvri que je renonce à l'employer.

  • Almouni

    lun 16 jun 2008 22:06

    Je suis d'accord avec la fin pas avec le début . Anne ne dit pas que le catharisme est mort et enterré. Mais mort certainement et brûlé et maudit sans doute. Pour ce qui est de la mondanité ne tombons pas dans la carricature que certains profs "éméritent propagent: les cathares ne seraient que des oligarches. D'accord avec toi aussi le christianisme est tout le catharisme rien. Je sais ça peut choquer mais les cathares auraient en leur temps dit la même chose: Puisqu'ils disaient être: "des bons chrétiens , s'il plait à Dieu"... Les cathares c'est une marque et c'est en leur temps l'accusation de l'Eglise romaine dogmatique qui invente ses exclus et persécute ses adversaires.
    Marcion n'est pas tout non plus, pas plus que les gnostiques valentiniens, il y a tellement de pistes de foi dans le christianisme et le questionnement de la place de l'homme entre Dieu et le diable.
    Finalement et on sera d'accord les cathares chrétiens pensaient qu'ils étaient les vrais et c'était pas mondain que d'être brûlés vifs.
    Merci pour ta reflexion que les lecteurs du blog partageront sur ton site .

  • Guilhem

    lun 16 jun 2008 14:20

    Le catharisme n'est rien, le christianisme est tout.
    Il faut comprendre que le catharisme n'est rien d'autre que la transposition mondaine d'une croyance sur la base des connaissances et des conceptions de vie du Moyen Âge. En ce sens, je souscris totalement à l'avis d'Anne Brenon quand elle dit que le catharisme est mort et enterré.
    Mais, si l'on retire les pratiques et les points de vue forcément influencés de ces chrétiens là, reste une doctrine sous tendue par un message, celui du Christ.
    Or, cette doctrine fut déjà mise en pratique, environ sept siècles avant les bogomiles - par Marcion de Sinope. Là encore, la mise en œuvre mondaine avait des particularités spécifiques mais le fond était le même. Donc, ce christianisme a "survécu" aux marcionites pour reprendre corps chez les bogomiles et les cathares.
    Car, si l'on tue des hommes et si l'on peut désorganiser durablement une communauté ecclésiale, on ne tue pas une foi ou même des idées.
    Elles incubent, se diffusent lentement et dans le secret des cœurs, mais elles subsistent jusqu'à ce que les conditions d'une résurgence apparaissent.
    Quant aux dérives possibles, elles tiennent avant tout à l'absence de dogmatique dans la pensée cathare. Cette absence de rigidité dans la formulation de certains points de doctrine permet l'interprétation oiseuse et l'appropriation mais permet aussi l'adaptation souple aux temps et mœurs, contrairement aux religions dogmatiques qui transmettent obligations et interdits qui n'ont plus de sens et que personne ne comprend.



fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à almouni

Vous devez être connecté pour ajouter almouni à vos amis

 
Créer un blog